Olivier Douville, Les figures de l’Autre.


Document du dimanche 25 novembre 2018

par  P. Valas

JPEG - 85.7 ko

Olivier Douville
Psychanalyste, Adhérent praticien à Espace Analytique. Membre de l’Association Française des Anthropologues. Maître de conférences hors classe des Universités, Directeur de publication de Psychologie Clinique, Laboratoire CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société) Université Paris 7,

Le livre publié chez DUNOD dans la collection « Psychismes » fondée par D. Anzieu
est disponible depuis le 3 mars 2014
on peut le commander sur

http://www.amazon.fr/Les-figures-lA...

Les figures de l’Autre - Pour un anthropologie clinique est un livre qui interroge les situations de rencontres et d’échanges entre l’anthropologie et la psychanalyse au plan de la recherche et du soin.  

S’adressant aux praticiens de terrains, ce livre analyse les incidences qu’ont, sur les personnes qui consultent, les violences du politique, des ruptures de l’histoire, des exclusions et des désaffiliations.
La nature du soin psychique, en institution la plupart du temps, en direction des migrants et de leurs enfants plongent de nombreux cliniciens dans l’embarras.
Comment accueillir et entendre les rapports des individus au magico-religieux, au corps ?
Comment aider les parents à se situer comme des sujets passeurs de la loi et de l’interdit ?
Quels dispositifs de soins sont proposés, défendus, critiqués aussi ?
En quoi une pensée politique de la situation de l’exilé et du migrant intervient-elle dans l’invention de dispositifs cliniques ?
Il s’agirait de dépasser les usuelles polémiques et d’ouvrir à une réelle clinique anthropologique des effets des migrations et des exils dans la vie psychique et dans la transmission de cette vie psychique d’une génération à l’autre.
Exposant l’histoire des rencontres entre anthropologie et psychanalyse, l’auteur illustre son propos par le témoignage de plusieurs rencontres cliniques à Paris, ou en Afrique de l’Ouest.

Public : étudiants et enseignants en sciences humaines, Psychologues, Psychiatres, Psychanalystes, Travailleurs sociaux, Paramédicaux.

TABLE DES MATIÈRES   

Chapitre 1.
Pour introduire l’anthropologie clinique
1. Figures de l’autre
11. Le projet de ce livre
12. Enjeux épistémiques
13. Terminologies
14. De l’intérêt pour l’anthropologie
2. Trois constats
21- Subjectivation, culture et santé
211. La santé
212. Guérir
213. Contextes historiques
214. De la psychiatrie, aujourd’hui
22- Le second constat : La modifications des terrains
23- Le troisième constat : de l’institution

Chapitre 2.
Psychanalyse et théories de la culture, jalons freudiens
1 Les enjeux de Totem et Tabou
11. Mélancolie du langage, de « La Contribution… » au « Projet…
12. Mythe et psyché : premières élaborations
13. Totem et Tabou et la revue Imago
14. Plan de l’essai
15. Accueil
16. Particularité ou universalité du complexe œdipien
17. Malinowski, Jones, Roheim
18. Diffluences culturalistes
19. L’insolite E. Fromm
20. Ailleurs
2. Limites du « travail de la culture »
21. La guerre
23. Aspects du Malaise

Chapitre 3.
Ethnopsychiatrie et ethnopsychanalyse
1. Définitions
2. Georges Devereux,
21. Fragments biographiques
22. Théorisations
3. La « nouvelle ethnopsychiatrie »
4. Conclusions

Chapitre 4.
De l’épopée structuraliste à l’anthropologie du contemporain
1. Des antécédents
2. De Freud à Lacan
3. Polyphonie de la structure
31. Un structuralisme ou des structuralismes ?
32. Qu’est donc un objet de recherche ?
33. Le structuralisme linguistique et l’anthropologie : vers une mathématisation
331. L’ordre linguistique
332 Modélisation et naturalisation
34. Lacan et Lévi-Strauss : un débat
35. La structure et la béance, parcours lacanien
4 Un ouvert de la structure, une ouverture pour la psychanalyse ?
5 Modifications des enjeux du structuralisme dans leur rapport à la modernité
6 De l’anthropologie du contemporain
7. Conclusions

Chapitre 5.
Vivre et pouvoir dire l’exil au singulier, d’une génération à l’autre
1. Trajets d’exil
2. Les dieux en exil
3. Un exemple de chantier actuel, la cliniques des effets de l’exil
31. Souffrances de l’exil
32. Des enfants « parents de leurs parents », quelle histoire !
33. Incertitudes identitaires.
34. L’exil soupçonné
4 Enfants et des adolescents issus des migrations
41. Apories de l’ « entre-deux »
42. De l’adolescence comme médiation
43. Subjectivations juvénile et exils
44. Adolescence et discours sociaux
45. Nabile G.
46. Saïd B.
461. Premières consultations
462. D’une prescription qui fait fi du sujet
463. D’une mère morte et d’un deuil abrégé
464. D’un père alerté et d’une interprétation ad-hoc
465. Discussion
47. Chemins de l’adolescence
48. D’une cure possible

Chapitre 6.
Mémoires du corps esclave, subjectivations actuelles
1. Les héritages du passé
11. Histoire et Psychanalys
12. Douleur psychique et ancestralité
13. Mécanisation des corps
14. De la génération et de la filiation confisquées
2 Identité et négation
3 . De la nécessité pour chacun de construire un rapport 4. D’une négation fondatrice
41 Esclavage et histoire mondiale
42 une « femme debout »
5. Construction de l’identité et rapports sociaux
6. Dimensions de la mémoire.
7. Nouages entre sujet, langue, mort et groupe

Chapitre 7
Les aventures de l’« enfant-ancêtre »
1. L’enfant « nit ku bon »
11. Mise en place de la notion
12. Généralisations inopportunes
13. Un premier repérage.
14. Awa, il y une trentaine d’année
2. La rencontre clinique, ici
3. L’enfant et la violence politique
4 Coumba et l’ancestralité
5. Notes sur l’enfant dit « sorcier » et les guerres
51. De l’ « enfant-ancêtre » à l’ « enfant-sorcier »
52. L’histoire de Ballan
53. La guerre finie

Chapitre 8
Anka oulado … La maladie n’est pas une marchandise, l’esprit de s’achète pas… »
ou du théâtre thérapeutique au Mali
1. Introduction, l’escargot cérémoniel
2. Le Kotéba aujourd’hui
3. Le rôle, le jeu, l’identité
4. A l’hôpital du Point G, Bamako, le vendredi matin
5. Kolokèlen : extraits
6. Conclusions…

Chapitre 9
Construire l’anthropologie clinique
1. Actualités de la psychanalyse
2. De l’identité
3. Les trajets de l’étranger en nous
4. Ecouter, interpréter : statuts respectifs du clinicien et de l’anthropologue
5. Une anthropologie clinique pour nos mondes d’aujourd’hui
51. De la contrainte au dialogue
52. Collectif, malaise, malêtre
6. Champs possibles de recherches aujourd’hui pour une anthropologie clinique, trois niveaux d’échanges
61. Processus institutionnels.
62. Appropriation du lien
63. Montages identitaires
7.Des jouissances.
8. Un compagnonnage ardu
91. Confrontations
10. Une condition éthique contemporaine ?


Navigation

Articles de la rubrique