Jacques Lacan, "Un père n’a droit au respect que si…

Une nouvelle « père-version ».

Document du dimanche 25 novembre 2018

par  P. Valas

JPEG - 162 ko

"Un père n’a droit au respect, sinon à l’amour, que si le dit, le dit amour, le dit respect, est, vous n’allez pas en croire vos oreilles, père-versement orienté, c’est-à-dire fait d’une femme, objet petit a qui cause son désir.  

Mais ce que c’te femme en petit a cueille, si je puis m’exprimer ainsi, n’a rien à voir dans la question !
Ce dont elle s’occupe, c’est d’autres objets a qui sont les enfants auprès de qui le père pourtant intervient, exceptionnellement dans le bon cas, pour maintenir dans la répression, dans le juste mi-Dieu si vous me permettez, la version qui lui est propre de sa perversion, seule garantie de sa fonction de père ; laquelle est la fonction, la fonction de symptôme telle que je l’ai écrite là, comme telle.

Pour cela, il y suffit qu’il soit un modèle de la fonction.   

Voilà ce que doit être le père, en tant qu’il ne peut être qu’exception.
Il ne peut être modèle de la fonction qu’à en réaliser le type.
Peu importe qu’il ait des symptômes, s’il y ajoute celui de la perversion paternelle, c’est-à-dire que la cause en soit
une femme qu’il se soit acquise pour lui faire des enfants et que, de ceux-ci, qu’il le veuille ou pas, il prenne soin paternel.

La normalité n’est pas la vertu paternelle par excellence, mais seulement le juste mi-Dieu dit à l’instant, soit le juste non-dire.   

La normalité n’est pas la vertu paternelle par excellence, mais seulement le juste mi-Dieu dit à l’instant, soit le juste non-dire, naturellement à condition qu’il ne soitpas cousu de fil blanc, ce non-dire, c’est-à-dire qu’on ne voie pas tout de suite enfin ! de quoi il s’agit dans ce qu’il ne dit pas.

C’est rare ! C’est rare et ça renouvellera le sujet de dire que c’est rare qu’il réussisse ce juste mi-Dieu ! Ça renouvellera le sujet quand j’aurai le temps de vous le reprendre.
Je vous l’ai dit simplement au passage dans un article sur le Schreber, là rien de pire, rien de pire que le père qui profère
la loi sur tout : pas de père éducateur surtout ! Mais plutôt en retrait sur tous les magistères".

Rien de pire que le père qui profère la loi sur tout : pas de père éducateur surtout ! Mais plutôt en retrait sur tous les magistères.  

J Lacan, RSI, 20 novembre 1975-2018.
Patrick Valas


Navigation

Articles de la rubrique