La ruche, vie et mœurs des abeilles


Document du lundi 9 novembre 2009
Article mis à jour le 8 février 2015
par  P. Valas

Mon oncle chez les abeilles, avec une préface de Jean Rostand.

Maurice Mathis
 

http://www.ina.fr/video/CPF04007186

VIE ET MŒURS DES ABEILLES


 

Encore un livre sur les Abeilles ! N’a-t-on pas tout dit sur ces insectes, sur leur fascinante biologie, sur leurs mœurs sociales, sur leur industrie, sur leur langage, sur la vie frémissante et dorée de la ruche ?
Le Docteur Mathis a le privilège d’un double culture, médicale et biologique. Attiré dès le jeune âge par les sciences naturelles, il les a constamment pratiquées avec passion, dirigeant son étude sur les animaux les plus divers.

Quelques documents sur les abeilles  

Physiologie de la ruche

Du couvain

De la reine-abeille

De l’abeille-ouvrière

Du mâle ou faux-bourdon

Journal d’une colonie au Vivarium  

Sur le comportement des abeilles suivant leur âge

Action du froid sur une colonie d’abeilles

Les maladies des abeilles et leur traitement

Quelques fautes à éviter en apiculture

CONCLUSION  

Maurice Mathis

RTF - 179.5 ko
Vie et mœurs des abeilles
par le Dr Maurice Mathis

Commentaires

La ruche, vie et mœurs des abeilles
dimanche 27 septembre 2015 à 10h37 - par  Zak

Howdy ! I could have sworn I’ve visited your blog before but after browsing through some of the posts I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely pleased I found it and I’ll be bookmarking it and checking back frequently ! Stop by my weblog lenceria erotica

Site web : lenceria erotica
La ruche, vie et mœurs des abeilles
mercredi 30 avril 2014 à 23h27 - par  TURCHET ingenierie

Le livre de Maurice Mathis vie et mœurs des abeilles n’est pas démodé, bien au contraire i lest plus que jamais d’actualité par sont contenu. Ce livre n’est pas du réchauffé comme la plupart de ceux que nous rencontrons aujourd’hui avec des auteurs qui se gargarisent de mots savants pour se donner un air scientifique dont ils n’ont même pas les bases. Beaucoup de ces auteurs n’ont qu’une maigre expérience des abeilles et se vêtissent comme des cosmonautes pour aller visiter leurs ruches tant ils ont peur de se faire piquer. Le livre cité a été écrit par un savant véritable, un passionné qui a observé les abeilles avec une patience hors du commun
observation qu’il a mise sur papier avec un sens pédagogique qui se fait de plus en plus rare de nos jours car c’était un scientifique de terrain et pas un col blanc uniquement. Il est regrettable que ce livre ne soit réédité car il rendrait service à beaucoup de personnes mais les bons livres ne sont jamais réédités malheureusement. Je constate que malgré nos connaissances et nos prétentions, l’apiculture dite scientifique comme se plaisent à le dire certaines personnes, n’a pas beaucoup progressé. Bien sur nous avons des laboratoires merveilleux, du matériel hypersophistiqué, électronique, programmable, on peu même surveiller nos ruchers à distance par informatique mais avec toutes ces belles inventions nous oublions les bases fondamentales er l’abeille elle même pour ne voir que la rentabilité car faut produire toujours plus et de plus en plus rapidement. On voudrait, comme en agriculture adapter les abeilles à nos fantaisies pour les exploiter au maximum mais ce n’est pas comme cela que la nature fonctionne, c’est nous qui devons nous adapter aux coutumes des abeilles et pas l’inverse. Malgré tout ces belles inventions, les abeilles sont de plus en plus malades, sont atteintes de nouvelles pathologies graves, rongées par des parasites nouveaux que l’on arrive pas à éradiquer tant ils ont un pouvoir d’adaptation rapide à tout les médications à ce jour dont certaines sont nocives pour les abeilles. Je pense qu’avant de faire appel à la médication chimique, on ferait beaucoup mieux de chercher des solutions dans la nature et l’évolution des abeilles à l’état sauvage.

Pour conclure, je pense que si l’on avait un peu plus respecter l’abeille et ses coutumes et travaillé avec l’abeille locale de nos différentes régions, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

J.TURCHET

vendredi 5 décembre 2014 à 23h49 - par  jacques Turchet ingenierie

Bonjour,

Je reviens sur ce site et sur le livre de Maurice Mathis, cet homme avait une connaissance extraordinaire des abeilles et de leur comportement, ses expériences ont été réalisées en Tunisie mais sa vision générale était valable pour la plupart des Pays. Je connais bien l’apiculture du Maroc où je vais en mission de temps en temps mais je connais aussi très bien l’apiculture de l’Afrique noire où j’ai résidé de nombreuses années professionnellement. J’ai développé l’apiculture en Centrafrique avec un ami qui travaillait dans une communauté chrétienne, nous avons fait la foire nationale du miel avec les autorités locales de l’époque. Je connais bien les abeilles Africaines et leurs particularités et à ce titre, je confirme les affirmations de Maurice Mathis. Il est fort regrettable que cet ouvrage ne soit plus réédité car il rendrait encore de grand service aux apiculteurs contemporains. En voulant ignorer la vie naturelle des abeilles dans la nature, nous avons commis une grave erreur que nous payons chère aujourd’hui.

J.TURCHET ING. Agro

La ruche, vie et mœurs des abeilles
dimanche 23 juin 2013 à 04h25 - par  hacantinkfol1989

Make sure you get a client guidance group if your organization grows. Television, Radio and cellular are some other forms of digital marketing resources.
pozycjonowanie stron Łódź

Navigation

Articles de la rubrique