Gisèle Chaboudez : L’équation des rêves.


Document du jeudi 14 novembre 2019

par  P. Valas

Gisèle Chaboudez :
L’équation des rêves.

JPEG - 176.2 ko
Cliquer sur l’image.

Le rêve, matériel décisif dans le travail analytique, constitue en 
quelque sorte un dialogue permanent avec l’inconscient.
  

L’avancée de sa connaissance et les progrès de son déchiffrage continuent de représenter un enjeu important pour les rêveurs qui s’y consacrent et pour tous ceux qui s’intéressent aux modalités de la pensée du sommeil.


Gisèle Chaboudez propose un abord renouvelé du déchiffrage des rêves…  

Gisèle Chaboudez propose un abord renouvelé du déchiffrage des rêves, à la lumière des apports freudiens, de leurs remaniements et de leurs prolongements lacaniens, ainsi que de sa longue expérience clinique personnelle.


Le rêve est exploré dans les processus littéraux qui le construisent, dans cette écriture en images…  

Le rêve est exploré dans les processus littéraux qui le construisent, dans cette écriture en images dont le sens n’apparaît pas spontanément, dans la logique qui l’anime en séquences successives, comme en plusieurs actes d’un théâtre dont on ne perçoit pas aussitôt l’enchaînement.


Cet inconscient qui écrit…  

Il comporte encore des zones à éclairer pour saisir plus loin en quoi consiste cet inconscient qui écrit, qui secrète au sein du langage ses assemblages de mots en images, qui se manifeste comme un langage se servant des images pour faire apparaître son écrit.

Gisèle Chaboudez est psychiatre, psychanalyste, vice-présidente d’Espace analytique, rédactrice en chef de la revue Figures de la psychanalyse.


Publications

Derniers articles publiés

Navigation

Articles de la rubrique