Dossier Valas
DossierValas :
https://archive.org/details/Dissolu…
Le dernier séminaire de Lacan.
Il est publié en deux parties dans Ornicar ? 20-21 en été 1980 et Ornicar ? 22-23 au printemps 1981, sous l’intitulé Le Séminaire de 1980.
Ce séminaire ne figure pas à sa place logique sur la jaquette des publications Le Séminaire du Seuil dans la collection Champ Freudien (dirigée par Jacques-Alain et Judith Miller) qui succède à la même collection nommée auparavant Le Champ Freudien (dirigée par Jacques Lacan).
Le texte des séminaires publiés est établi par Jacques-Alain Miller.
En 1982 La Lettre de dissolution et les leçons du 15 janvier 1980, La Lettre au monde, les leçons du 11 et 18 mars 1980 ont été publiées dans le premier annuaire de L’École de la cause freudienne, dans une rubrique intitulée Écrits de Lacan. Ces textes ne figureront plus dans les annuaires suivants.
Il faut savoir que Lacan a inauguré ce séminaire par trois leçons, les 13 et 20 novembre 1979 et le 11 décembre 1979, où il témoignait de la difficulté qu’il avait à dessiner le noeud borroméen au tableau.
Ces leçons ont été enregistrées par moi et n’ont jamais été transcrites. Lacan faisait part alors à plusieurs reprise de son embarras à dessiner le noeud borroméen. Après avoir envoyé par courrier sa Letrre de dissolution aux membres de son école, Lacan l’a lue en public à son séminaire. Il a poursuivi ses leçons en lisant son texte devant ses séminaristes.
Il intitulera ce séminaire La Dissolution en juin 1980, non sans avoir équivoqué sur dis solution et la colle du même nom.
Cela a fait couler beaucoup d’encre, mais aussi des personnes et des bêtises. Je suis heureux de mettre à disposition ces textes qui sont riches d’enseignement. Une pensée pour mon ami Pierre Soury qui l’a si bien accompagné dans son Odyssée borroméenne, avec Michel Thomé et Christian Léger.
/Users/patrick/Desktop/La dissolution 13, 20 nov. 11déc 1979