Éditoriaux et annonces

JPEG - 57.3 ko

Les Éditions des Alentours

Les Éditions des Alentours, bien que centrées par la psychanalyse, se situe décidemment en périphérie.
Association loi de 1901 elles ont pour objectif de faire paraître des ouvrages détourant la cure analytique, et sa théorie, pour s’intéresser à ses connexions avec la littérature, les arts, et plus généralement les discours qui l’environnent et avec lesquels elle interagit.
Il s’agit donc, directement ou indirectement, des « extensions » possibles de la psychanalyse.

Notre projet se décline, actuellement, selon quatre collections :

• Le promontoire des songes, consacrée à la littérature ;

• Visite guidée aux dits « Beaux-Arts » ;

• Alentours de l’expérience étudie les incidences de l’expérience analytique sur la manière de lire, qu’il s’agisse de lire les événements, les choses ou les textes ;

• enfin, Les minutes de Saint-Jacques applique le regard des Alentours à ce qui se dit, ne se dit pas, et se fait, autour des faits de surdité. Cette collection, plus spécialisée, est en rapport avec un des intérêts professionnels communs de ses promoteurs.

Les Éditions des Alentours ont publié en août 2015 leur premier ouvrage : Michel Itty, L’Épée ou la plume - Rilke à l’épreuve de la Grande Guerre. Et, depuis, huit autres, que vous pouvez tous retrouver, et commander, sur notre site, www.editionsdesalentours.com.

JPEG - 217.3 ko


Articles publiés dans cette rubrique


Document du lundi 30 mars 2009
Article mis à jour le 9 décembre 2009
par  P. Valas

Plusieurs

Ici vient quiconque, l’accès à toutes les rubriques de ce site est désormais libre. Patrick Valas • Utilisateurs de MS Internet Explorer, veuillez mettre à jour avec MS IE8, sorti le 19 mars 2009.
« Bloc » dépliable — cliquer ici pour des informations sur la navigation. Utilisateurs de Windows XP (...)


Document du lundi 30 mars 2009
Article mis à jour le 14 mai 2016
par  P. Valas

Éditorial

Ici vient quiconque
« Le statut du savoir implique comme tel qu’il y en a déjà du savoir, et dans l’Autre, qu’il est à prendre en deux mots, c’est pourquoi il est fait d’apprendre en un seul mot. Le sujet résulte de ce qu’il doive être appris, ce savoir, et même mis a-prix, p.r.i.x., c’est-à-dire que (...)