Anita Izcovich : L’art et la psychanalyse de Freud à Lacan


Document du lundi 23 novembre 2020

par  P. Valas

Anita Izcovich : L'art et la psychanalyse de Freud à Lacan

Format : 14 x 21,5 cm
ISBN : 9791095543237
Prix : 25 €
300 pages
Parution : 26 novembre 2020
Éditions Stilus
Collection Résonances
Distribution : Pollen Diffusion
contact chez editions-stilus.com
www.editions-stilus.com

Ce livre vise à démontrer pourquoi la psychanalyse a pris appui sur la peinture, la sculpture et l’architecture, pour élucider la théorie analytique en rapport avec sa pratique.
Il s’agira de reprendre de façon exhaustive l’ensemble des auteurs auxquels Freud et Lacan ont fait référence concernant l’art.
On remarquera comment les œuvres de Léonard de Vinci, Bosch, Holbein, Palladio, Arcimboldo, Caravage, Rubens, Zurbarán, Vélasquez, Tiepolo, Goya, Munch, Magritte, Duchamp, Fontana, Dalí, permettront de saisir ce que l’art enseigne à la psychanalyse, notamment sur la distinction entre l’acte pictural et l’acte analytique.
Ce parcours de Freud à Lacan témoigne de ce que l’art peut éclairer sur les énigmes du désir et les paradoxes de la jouissance que nous rencontrons dans notre pratique comme analyste.

Anita Izcovich est psychanalyste, membre de l’Internationale des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse. Elle a enseigné au Département de psychanalyse à l’université Paris VIII. Elle enseigne actuellement au Collège de clinique psychanalytique de Paris, et exerce la psychanalyse à Paris.


Documents joints

PDF - 504.8 ko

Navigation

Articles de la rubrique