Patrick Valas, pour un refleurissement de l’amour.

vendredi 19 mai 2017
par  P. Valas

Patrick Valas, pour un refleurissement de l’amour.

JPEG - 81.1 ko


« Ce qui se réalise dans mon histoire, n’est pas le passé défini de ce qui fut puisqu’il n’est plus, ni même le parfait de ce que qui a été dans ce que je suis, mais le futur antérieur de ce que j’aurai été pour ce que je suis en train de devenir ».

Jacques Lacan, in Écrits, Fonction et champ de la parole et du langage.


Si la psychanalyse est un moyen, c’est à la place de l’amour qu’elle se tient.

Les psychanalystes sont vraiment partout, mais la psychanalyse est ailleurs - trop rarement « pas-toute », car le savoir nouveau que Freud découvre, il ne l’invente pas et le nomme comme il peut l’inconscient.
Ce savoir qu’il met à jour, soit l’inconscient se caractérise d’être disjoint de tout effet de prise de pouvoir.
"Oui !
Alors, qu’est-ce qui nous lie à celui avec qui nous nous embarquons, franchie la première appréhension du corps ?
Et est-ce que l’analyste est là pour lui faire grief de ne pas être assez sexué, de jouir assez bien ?
Et quoi encore ?
Qu’est-ce qui nous lie à celui qui, avec nous, s’embarque dans la position qu’on appelle celle du patient ?
Est-ce qu’il ne vous semble pas que, si on le conjoint à ce lieu, le terme frère qui est sur tous les murs, Liberté, Égalité, Fraternité, je vous le demande, au point de culture où nous en sommes, de qui sommes-nous frères ?
De qui sommes-nous frères dans tout autre discours que dans le discours analytique ?
Est-ce que le patron est le frère du prolétaire ?
Est-ce qu’il ne vous semble pas que ce mot frère, c’est justement celui auquel le discours analytique donne sa présence, ne serait-ce que de ce qu’il ramène ce qu’appelle ce bastrnigue familial ?
Vous croyez que c’est simplement pour éviter la lutte des classes ?
Vous vous trompez, ça tient à bien d’autres choses que le bastringue familial.
Nous sommes frères de notre patient en tant que, comme lui, nous sommes les fils du discours".
Jacques Lacan, …Ou pire, 21 juin 1972