Les Éditions Stilus

Présentation des éditions Stilus
Les éditions Stilus ont été créées au mois d’août 2015.
Un choix s’est imposé d’emblée : le terme stilus.
Du latin poinçon, il renvoie à un instrument qui d’un côté sert à écrire, de l’autre à effacer ; de là, l’expression vertere stilum, raturer.
Stilus est à l’origine la manière d’écrire et comme le disait Cicéron : « Stilus optimus et praestantissimus dicendi effector ac magister », « la plume est le meilleur et le plus éminent des artisans et maîtres du bien-dire ».


Articles publiés dans cette rubrique


Document du jeudi 22 avril 2021

par  P. Valas

Les Éditions Stilus, présentation

Présentation des éditions Stilus
Les éditions Stilus ont été créées au mois d’août 2015. Un choix s’est imposé d’emblée : le terme stilus. Du latin poinçon, il renvoie à un instrument qui d’un côté sert à écrire, de l’autre à effacer ; de là, l’expression vertere stilum, raturer.
Stilus est à l’origine la (...)


Document du dimanche 28 février 2021

par  P. Valas

Matthieu Montalban : Rester humain Lacan et le lien social postmoderne

En ce début de XXIe siècle tout porte à penser et à croire que nous sommes à l’aube de grands bouleversements : humains, sociétaux, économiques, écologiques. À l’époque postmoderne le capitalisme néolibéral signe la fin des grands récits unificateurs de l’humanité, apportant fragilisation des liens sociaux (...)


Document du lundi 23 novembre 2020

par  P. Valas

Anita Izcovich : L’art et la psychanalyse de Freud à Lacan

Ce livre vise à démontrer pourquoi la psychanalyse a pris appui sur la peinture, la sculpture et l’architecture, pour élucider la théorie analytique en rapport avec sa pratique. Il s’agira de reprendre de façon exhaustive l’ensemble des auteurs auxquels Freud et Lacan ont fait référence concernant l’art. On remarquera comment les œuvres de Léonard de Vinci, Bosch, Holbein, Palladio, Arcimboldo, Caravage, Rubens, Zurbarán, Vélasquez, Tiepolo, Goya, Munch, Magritte, Duchamp, Fontana, Dalí, permettront de saisir ce que l’art enseigne à la psychanalyse, notamment sur la distinction entre l’acte pictural et l’acte analytique. Ce parcours de Freud à Lacan témoigne de ce que l’art peut éclairer sur les énigmes du désir et les paradoxes de la jouissance que nous rencontrons dans notre pratique comme analyste.
Anita Izcovich est psychanalyste, membre de l’Internationale des Forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse. Elle a enseigné au Département de psychanalyse à l’université Paris VIII. Elle enseigne actuellement au Collège de clinique psychanalytique de Paris, et exerce la psychanalyse à Paris.