Dieu, le retour, le vrai ?
On clique sur les images
Dieu, le retour ?
Pourquoi les Juifs ne sont-ils pas gentils ? Quand et où Michael Jackson a-t-il été enterré ?
[extrait]…Dans ce dernier exemple, il s’agit de propos répétés en boucle par des centaines de millions de jeunes et diffusés à travers le monde par tous les médias, au moment de l’annonce de la disparition brutale de cette idole.
Qu’un tel chanteur ait pu susciter toute sa carrière durant une ferveur quasi mystique parmi ses fans, m’amène à dire ici que pour ces jeunes il était un sujet-supposé-savoir (les faire jouir).
Sa mort tragique était à la mesure de sa geste, en ce monde Occidenté (Lacan).
Il avait en effet décidé de s’effacer comme sujet, tant il était proche de son être ; ce qui produisait cette flambée collective de l’amour de transfert sur lui pour la cause d’un désir et d’une jouissance dont il était le tenant-lieu.
Par sa mort, il s’éternisait tel un Dieu moderne pour les générations de nos enfants, ce qui donne un mode de présence si intense à la subjectivité de notre temps.
On a pu voir des manifestions publiques, au niveau du collectif et sans précédent, de ce que l’on qualifie d’être la dite « jouissance féminine ».
Je suis toujours très étonné de constater comment les psychanalystes ne se sont jamais intéressés à ces manifestations de type « foule freudienne » non pas pour un dictateur, ni pour la guerre, mais bien dans la paix.
Non, les psychanalystes préfèrent encore Le Bernin et les mystiques religieuses, qu’ils n’ont jamais vu, pour parler de ces choses, à vrai dire encore bien énigmatiques.
Patrik Valas
Commentaires Forum fermé