« Petit discours de Lacan, à la Maison de la chimie le 5 juillet 1980. »(Avant le vote pour la dissolution de l’École Freudienne de Paris)

samedi 11 avril 2009
par  P. Valas

lacan l'arc
 

Paru sur le site Oedipe.org auquel Patrick Valas l’a remis avec cette présentation (transcription première de Suszanne Hommel) : « Petit discours de Lacan, à la Maison de la chimie le 5 juillet 1980. Ce jour-là la dissolution fut votée, et fêtée le soir à la Maison de l’Argentine, Boulevard Saint-Germain ».

« Bonjour. C’est gentil à vous d’être venus.

Je vais vous expliquer mon vote. Je vais voter pour la dissolution de l’École. Je vote pour et j’aimerais que vous fassiez comme moi.

Les psychanalystes sont des sujets spéciaux.

Ce sont des sujets spécialement sensibilisés à la tromperie. Cela tient à leur pratique.

De ce fait, ils se classent selon leur éthique. C’est là une épreuve rude. C’est une épreuve décisive en certains effets du groupe analytique.

La réaction de masse du groupe, Freud l’avait prédite : c’est de trouver refuge dans un idéal, l’idéal de l’infaillible. L’idéal une fois installé, tout est bien, on échange des courbettes.

Moi je ne prétends nullement incarner cet infaillible. Je ne fais non plus des courbettes. J’en témoigne par cette dissolution. Alors il faut me pardonner de n’être pas infaillible. Ceux qui me pardonneront voteront comme moi, et j’ajoute pour moi. Voilà.

Il convient maintenant que chacun dise son mot, je passe la parole à Solange Faladé. »


Commentaires  Forum fermé

Logo de fernando mora rivera
« Petit discours de Lacan, à la Maison de la chimie le 5 juillet 1980. »(Avant le vote pour la dissolution de l’École Freudienne de Paris)
mardi 1er mars 2016 à 22h42 - par  fernando mora rivera

porque lacan vino a caracas y no a buenos aires. aimee esta muerta muerta y anzieu tambien las lecciones de noviembre y enero del seminario 1 no fueron publicadas reprimido hay siempre sean ustedes lacanianos yo soy freudiano, lacan no era latino aqui solo tenemos dos estaciones seca y lluviosa no somos europeos ni nordicos el sur tambien existe dice benedetti, miller busca mantener un imperio y lacan salvar al psicoanalisis de su declive. suerte que aqui nunca estuvo la ipa ni nos ha visitado miller. pues no tenemos padres ni padrastros somos ilegitimos batardos pero muy crativos a despecho de todos se necesita analistas que arriesguen ir mas alla de lacan y freud yno busquen solo posiciones y lacan no solo sea un texto y letra muerta.

Logo de Mar.
« Petit discours de Lacan, à la Maison de la chimie le 5 juillet 1980. »(Avant le vote pour la dissolution de l’École Freudienne de Paris)
mardi 1er novembre 2011 à 11h50 - par  Mar.

Je sais pas de quelle forme, Rilke un autre poeta dice…atention au ces groupes de miroirs, est ce que voudrais dire de ces que se croient infaillibles, ?il y a des ecris et des cris diferents avec la meme ethique je crois moi. par contre, la ethique et l’ideal ?
ce nes pas dans la diference que nous changons un peux de place ?

Mar.

Site web : De poeta a poeta.

Navigation

Articles de la rubrique