"Quant à penser que, dans ses rapports avec son malade, un psychanalyste doit être substitué au médecin, je veux bien qu’on me coupe la tête si j’ai dit quelque chose qui en approche si peu que ce soit.
Il me semblait simplement, étant donné les données acquises, et j’ai exprès précisé qu’elles n’étaient pas toutes diffusées, qu’il serait temps que quelque part, elles soient sinon diffusées ou enseignées, mais au moins mises au jour de l’expérience dans le cadre d’une Faculté de Médecine.
Le caractère purement didactique de modulation que j’ai plus ou moins, selon mes habitudes, donné dans cette occasion à ma voix, ne marque nullement la tension d’une passion personnelle, même au nom d’une authenticité ou d’une sincérité quelconque ; et justement je n’ai pas voulu émettre un vœu qui dans cette occasion aurait pu avoir l’air d’une telle passion, vœu qui resterait très gratuit d’ailleurs, car les réponses que j’ai reçues montrent qu’il est évident que de grands obstacles s’opposent à l’admission d’une idée semblable, celle par exemple d’enseigner aux étudiants en médecine, ce que veut dire un signifiant et un signifié, alors que tout le monde parle de linguistique, sauf les étudiants en médecine pour la simple raison qu’on ne le leur apprend pas.
Quant au caractère ésotérique de mon enseignement, les portes en ont toujours été grandes ouvertes, contrairement à ce qui se pratique dans d’autres lieux de la psychanalyse et il n’a jamais été interdit à qui que ce soit, en tout cas pas par moi, d’assister à ce qu’il serait exagéré d’appeler mon cours mais à mes communications et à mon séminaire".
Jacques Lacan, conclusion du débat qui a suivi son intervention, le 16 février 1966.
Document complet :
Le document PDF ci dessous conserve le format, et la pagination du texte publié dans Les Lettres de l’École freudienne de Paris.
Le document Word se trouve à la rubrique Blibliothèque, Pas-tout Lacan, sur le site de l’École lacanienne de Paris. On doit à cette école la mise en ligne de tous les textes écrits de Lacan.
Commentaires Forum fermé