Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 23 août 2015
par  P. Valas

Le crépuscule d’une idole : Commentaires raisonnés. Patrick Valas.

En finir avec Freud : la jouissance de l’idiot !

En réponse à...

Logo de Bernadette Quent1-Coll1
lundi 23 janvier 2012 à 14h40 - par  Bernadette Quent1-Coll1

28 mai 2010 ! même si j’ai lu ce lien avec retard, j’ai apprécié vos commentaires raisonnés pour répondre à celui qui se présente anar de goooche, penseur de la sagesse, etc. et prône l’art de cultiver son jardin et une cabane au fond du pré ou de la courette pour tout un chacun, c’est de la haute voltige philosophique, souvenir d’une émission radio FC soit France « culture » où il avait été invité il y a 2 ou 3 ans, maintenant quand je m’ennuie ou que j’en ai envie je préfère écouter F.M. soit France Musique.
J’avais aimé lire Louis Guilloux en « La maison du peuple », petit livre rouge suivi d’un hommage à sa mère et sa grand-mère maternelles si je me souviens bien et dans « Le sang noir », Cripure et cris purs contre la misère puis la guerre.
Quand ils sont bons et émouvants la poésie, la littérature, les actes nous en apprennent si souvent bien plus sur la nature humaine que la « philosophie » médiatisée à outrance, M.O. plus jeune avait pourtant logé là dans la maison de L.G. devenue refuge pour futurs écrivains ayant besoin de silence pour penser et « parlêtre » (verbe dont j’ai connu l’existence grâce à vous) mais n’en avait rien tiré, pile ou face il sait par contre très bien gérer sa carrière CD, DVD et ses prestations à l’U.P. de Caen sans La devant ni E après le C de cette belle ville de Basse-Normandie, souvenirs de l’Abbaye aux Dames et de l’Abbaye aux hommes, de la superbe salle du conseil municipal, d’un parc vert sur les hauteurs et d’un musée d’art…