Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 30 juillet 2011
par  P. Valas

Jacques Leibowitch, LE SIDA peut-être la fin de l’épidémie

Face au sida, il a fallu parer au plus pressé : venir en aide aux malades. Maintenant que les trithérapies ont rendu un avenir aux séropositifs, à défaut de les guérir, nous disposons d’un répit pour réévaluer les dogmes trop vite admis. Et les recherches actuelles renversent les certitudes.

En réponse à...

Logo de P. Valas
lundi 1er août 2011 à 14h09 - par  P. Valas

Le texte est difficile, mais le livre à venir est à ce prix : Soit le travail d’un savant, au sens propre de celui qui à l’origine invente le savoir au prix de son être divisé, interrogeant sans complaisance les S1 (signifiants maîtres auxquels il est assujettit). Il s’agit bien là de la structure du discours hystérique à l’œuvre de par l’énonciation singulière du sujet qui le sert. On comprendra ainsi qu’à l’origine de tout invention de savoir est le discours de l’hystérique. Ayant articulé ce discours (entre autres) on comprendra aussi que Lacan ne fait plus de l’hystérie une névrose, mais le statut « normal » de tout Parlêtre.
Jacques Leibowitch, est reconnu officiellement comme un des co-découvreurs du virus HIV, avec Montagnier et Gallo (avec qui il collabore depuis 30 ans). Mais lui comme médecin est un praticien, prenant ses appuis sur le socle de sa clinique quotidienne. La médecine est immémoriale, comme la relation singulière entre le médecin et son patient inviolable, de sorte que l’acte médical est d’ordre « Sacral » (Lacan). C’est d’avoir toujours voulu et su y coller plus, que Jacques Leibowitch est aujourd’hui à la pointe de la lutte contre le Sida. S’il nous annonce « Pour en finir avec le Sida », il faut nous en réjouir.
Patrick Valas

Navigation

Articles de la rubrique