Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 26 juin 2012
par  P. Valas

Jacques Lacan, l’homme aux pantoufles du bois de Fausses-Reposes.

Pour Monsieur Lacan,
De la part de Soury Pierre, 5 rue du Dahomey,
75011 Paris, téléphone : 367 52 93
Monsieur,
J’aimerais faire une psychanalyse avec vous. J’aimerais venir vous voir pour ça. S’il vous plait, est ce que vous voudriez bien me recevoir ?
Depuis plusieurs mois, je suis venu plusieurs fois au 5 rue de Lille, et Madame Gloria m’a dit que ce n’était pas possible, ou pas possible pour le moment.
Pierre Soury

En réponse à...

Logo de Madel
mercredi 27 juin 2012 à 02h10 - par  Madel

Bonjours M. P. VALAS,
IIl est heureux que vous nous parliez du rapport entretenu entre Pierre Soury et Lacan. Très peu de personnes à part ceux qui ont suivit les séminaires de Lacan(moi,c’était à la porte à STE Anne, j’y entendendais presque rien et comprendre alors….C’est venu bien plus tard et, jusqu’à maintenant Je tente d’en entendre quelque chose. La topologie et les noeuds m’ont pété la tête longtemps et encore aujourd’hui.
Vous aviez annoncé des écrits qui nous surprendraient. Eh bien c’est fait.
Je savais que P.Soury s’était suicidé à + de 30 ans, qu’il était brillant, qu’il avait permis à Lacan d’entrer dans le monde mathématique, mais j’ignorais ses paroles à lui, ses écrits à lui sur ce qu’il comprenait de la psychanalyse de Lacan. J4AIME QU4IL AI EU 0CRITIQUER3LE F2TICHISME DES LIVRES3 ET LE CULTE DES AUTEURS. « les petits maîtres de papier »…….Tout cela m’amène à Jean-Ernest Debord qui semble avoir compris tout cela, notemment dans sa façon de détourner des auteurs classiques (Pascal et bien d’autres) pour tenter de dire autre chose.
Tous ces témoignages m’ont sidérée , émue.
Pour La.can, les mathématiques c’est la parole artificielle.