Jacques-Alain Miller : l’inconscient est-il structuré comme un langage ?


Document du mardi 29 décembre 2015
Article mis à jour le 2 janvier 2016
par  P. Valas


Documents joints

Jacques-Alain Miller : l'inconscient est-il (...)
MP3 - 25 Mo
JAM :le banquet des analystes

Portfolio

JPEG - 126.7 ko

Commentaires  forum ferme

Jacques-Alain Miller : l’inconscient est-il structuré comme un langage ?
mercredi 13 janvier 2016 à 15h22 - par  J.P.Mestres

« Si l’inconscient est structuré comme un langage, je n’ai pas dit : par. L’audience, s’il faut entendre par là quelque chose comme une acoustique mentale, l’audience que j’avais alors était mauvaise, les psychanalystes ne l’ayant pas meilleure que les autres. Faute d’une remarque suffisante de ce choix (évidemment pas un de ces traits qui les touchaient, de les é-pater, sans plus d’ailleurs), il m’a fallu auprès de l’audience universitaire, elle qui dans ce champ ne peut que se tromper, faire étal de circonstances de nature à m’empêcher de porter mes coups sur mes propres élèves, pour expliquer que j’aie laissé passer une extravagance, telle que de faire de l’inconscient « la condition du langage », quand c’est manifestement par le langage que je rends compte de l’inconscient : le langage, fis-je donc transcrire dans le texte revu d’une thèse, est la condition de l’inconscient. »

J.Lacan.

Jacques-Alain Miller : l’inconscient est-il structuré comme un langage ?
samedi 9 janvier 2016 à 17h00 - par  J.P.Mestres

"Il est intéressant de noter, même si dans ce cas ce n’est pas absolument prouvé que les mots sont le seul matériel de l’inconscient. Ce n’est pas prouvé mais c’est probable ( et de toute façon je n’ai jamais dit que l’inconscient était un assemblage de mots, mais qu’il était structuré de façon précise). Je ne pense pas qu’il existe un tel mot en anglais mais il est nécessaire d’avoir ce terme parce que nous parlons de structure et que l’inconscient est structuré comme un langage. Qu’est-ce que ça veut dire ?
A proprement parler, c’est une redondance parce que « structuré » et « comme un langage » pour moi cela dit exactement la même chose. Structuré c’est mon discours, mon lexique, etc…, ce qui est tout à fait pareil qu’un langage. Et ce n’est pas tout. Quel langage ? Ce sont plutôt mes élèves que moi-même qui se sont donnés grand mal pour trouver à cette question une signification différente et pour chercher la formule d’un langage réduit."

J. Lacan

« Jacques-Alain Miller : l’inconscient est-il structuré comme un langage ? » Question idiote !
jeudi 7 janvier 2016 à 11h23 - par  Michel Hervé Bertaux-Navoiseau

L’inconscient c’est du langage. Dire « structuré » est donc bien pédant.

Navigation

Articles de la rubrique